Pour les étudiants français
Pour l’école:
Pour obtenir facilement votre extrait de casier judiciaire rendez vous sur ce site web.
Pour avoir accès à la formation, il est impératif d’avoir un baccalauréat (n’importe lequel) ou équivalent. Le secrétariat peut se charger d’introduire certaines demandes d’équivalence auprès des services de la Communauté française de Belgique (Communauté Wallonie Bruxelles). Les démarches sont entreprises à partir de la rentrée scolaire en septembre. Pour les baccalauréats professionnels il est indispensable d’entamer la procédure d’équivalence AVANT car certains n’ont pas d’équivalent en Belgique ce qui empêche toute inscription.
Adresse utile du service des équivalences: www.equivalences.cfwb.be.
Ce principe n’est valable que pour notre section! L’inscription dans une Haute Ecole requiert que les démarches soient entamées par l’étudiant dans des délais très précis.
Afin d’obtenir cette équivalence, il faut fournir au moment de la rentrée (en plus des documents pour l’établissement scolaire) les documents suivants :
- l’attestation originale du baccalauréat et le bulletin scolaire de la dernière année réussie,
- une photocopie de la carte d’identité (recto et verso),
- un extrait d’acte de naissance supplémentaire,
- une lettre de motivation (un courrier succinct expliquant le(s) motif(s) de votre choix de venir en Belgique pour la formation ; le secrétariat peut vous aider pour la rédaction de ce courrier).
- la preuve de paiement,
L’administration de la Communauté française (Communauté Wallonie Bruxelles) réclame 200€ pour ces démarches.
ATTENTION : le calendrier scolaire est fixé par le Gouvernement de la Communauté française. Il n’y a donc pas de dérogation possible par rapport aux Vacances. La fin de l’année 2021-2022 étant fixée le 30 juin, il est fortement déconseillé d’anticiper son départ !
L’année scolaire 2022-2023 débutera le 29 août 2022 et se terminera le 07 juillet 2023 (voir calendrier scolaire)
Pour la Commune (Mairie):
Dans le courant du mois de septembre au plus-tard, vous devez vous présenter à l’administration communale de Namur afin d’introduire une demande de carte de séjour (frais : entre 5 et 10€) . Ceci afin d’obtenir le document « Annexe 33 » et un numéro de registre national. Afin d’obtenir cette carte, il faut fournir à l’administration communale :
- 4 photographies au format « carte d’indentité »,
- un certificat de fréquentation scolaire rédigé par le secrétariat de l’école,
- une photocopie de la carte d’identité (recto et verso),
- une adresse de domiciliation en Belgique.
Adresse de l’administration communale de Namur:
Esplanade de l’Hôtel de ville,1
5000 Namur
Tél: 0032 (0) 81 24 62 11
Web: www.ville.namur.be
Pour l’assurance maladie:
Il est indispensable de s’assurer que la « caisse d’assurance maladie » vous couvre lors de votre séjour en Belgique et de souscrire à une caisse belge de son choix. En Belgique la « caisse d’assurance maladie » s’appelle « Mutuelle ». Quelques adresses utiles:
- Mutualité CAAMI: Av. Reine Astrid 47, 5000 Namur
- Mutualité Neutre: Rue des Dames blanches, 24, 5000 Namur
- Mutualité Socialiste: Chaussée de Waterloo, 182, 5000 Namur
- Mutualité Chrétienne: Rue des Tanneries, 55, 5000 Namur
Pour la banque:
Il peut être utile d’être titulaire d’un compte bancaire en Belgique, notamment pour les paiements de votre loyer. De plus, certains magasins n’acceptent pas les cartes bancaires françaises.
Documents à fournir pour ouvrir un compte bancaire :
- carte d’identité,
- carte de séjour,
- l’adresse de domiciliation.
Pour le logement:
L’école ne dispose pas d’un internat. Mais de très nombreux logements (kots – studio pour étudiants) sont disponibles dans le quartier. A partir de mai – juin, de nombreuses offres sont affichées aux fenêtres des maisons proposant ce service. Ces logements sont spécifiques aux étudiants et s’appellent « Kot ». Les contrats sont adaptés (10 ou 12 mois). Les Prix sont variables et représentent un budget mensuel non-négligeable. L’A.S.B.L. « Infor-jeune », ou encore sur les sites : Kot à Namur, kots.be, Student.be, Résidence Garden Campus, etc. peuvent vous aider dans vos recherches. Nous conseillons de venir sur place pour ces démarches, ceci afin d’éviter les écueils et soucis liés à des locations inappropriées.