La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Etudiants non membre de la Communauté Européenne

Pour l’école:

Pour avoir accès à la formation, il est impératif d’avoir une équivalence au C.E.S.S. (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur ou baccalauréat). Le secrétariat peut se charger d’introduire les demandes d’équivalence auprès des services de la Communauté française de Belgique (Communauté Wallonie Bruxelles). Les démarches sont entreprises à partir de la rentrée scolaire en septembre. Aussi en cas de doute, il est conseillé que l’étudiant entame lui-même les démarches avant l’inscription.

Ce principe n’est valable que pour notre section ! L’inscription dans une Haute Ecole requiert que les démarches soient entamées par l’étudiant dans des délais très précis.

Adresse utile du service des équivalences: www.equivalences.cfwb.be.

Si votre statut provisoire en Belgique est « étudiant », il y a lieu de vous renseigner auprès de vos autorités si ce statut vous permet de vous inscrire dans une section dite « secondaire professionnelle complémentaire ».

La communauté française (Communauté Wallonie Bruxelles) réclame le paiement d’un minerval pour les élèves non membre de la C.E. Certaine situation spécifiques vous dispensent de ce minerval (statut de candidat réfugié, personne émanant d’un CPAS, époux ou épouse d’une personne de nationalité belge, etc.)

Afin d’obtenir cette équivalence, il faut fournir au moment de la rentrée (en plus des documents pour l’établissement scolaire) les documents suivants :

  • une copie certificative conforme du baccalauréat et le bulletin scolaire de la dernière année réussie,
  • une photocopie de la carte d’identité (recto et verso),
  • un extrait d’acte de naissance,
  • une lettre de motivation (un courrier succint expliquant le(s) motif(s) de votre choix de venir en Belgique pour la formation, le secrétariat peut vous aider pour la rédaction de ce courrier).
  • ATTENTION CERTAINS DOCUMENTS SONT SPECIFIQUES SELON LE PAYS D’ORIGINE.

L’administration de la Communauté française réclame des frais pour ces démarches. Ces frais devront être payés via le virement bancaire remis au moment de l’inscription.

Pour la Commune:

Dans le courant du mois de septembre au plus-tard, vous devez présenter à l’administration communale de Namur afin d’introduire une demande de carte de séjour (entre 5 et 10€). La carte de séjour est valable un an et devra donc être renouvelée chaque année. Afin d’obtenir cette carte, il faut fournir à l’administration communale :

  • 4 photographies au format « carte d’indentité »,
  • un certificat de fréquentation scolaire rédigé par le secrétariat de l’école,
  • une photocopie de la carte d’identité (recto et verso),
  • une adresse de domiciliation en Belgique.

Adresse de l’administration communale de Namur:

Esplanade de l’Hôtel de ville,1

5000 Namur

Tél: 0032 (0) 81 24 62 11

Web: www.ville.namur.be ou www.appli.ville.namur.be

Pour l’assurance maladie:

Il est nécéssaire de s’assurer que la « caisse d’assurance maladie » vous couvre lors de votre séjour en Belgique. Si ce n’est pas le cas, il est important de souscrire à une caisse belge. En Belgique la « caisse d’assurance maladie » s’appelle « Mutuelle ». Quelque adresses utiles:

  • Mutualité Neutre: Rue des Dames blanches, 24, 5000 Namur
  • Mutualité Socialiste: Chaussée de Waterloo, 182, 5000 Namur
  • Mutualité Chrétienne: Rue des Tanneries, 55, 5000 Namur

Si vous travaillez en tant qu’étudiant, vous devez souscrire à une caisse d’assurance en Belgique.

Pour la banque:

Il peut être utile d’être titulaire un compte bancaire en Belgique, notamment pour les paiements de votre loyer. De plus, certains magasins n’acceptent pas les cartes bancaires étrangères.

Documents à fournir pour ouvrir un compte bancaire:

  • carte d’identité,
  • carte de séjour,
  • l’adresse de domiciliation.

Pour le logement:

L’école ne dispose pas d’un internat. Mais de très nombreux logements (kots – studio pour étudiants) sont disponibles dans le quartier. A partir de mai – juin, de nombreuse affiches apparaissent aux fenêtres des maisons proposant ce service. Ces logements sont spécifiques aux étudiants et s’appellent « Kot ». Les contrats sont adaptés (10 ou 12 mois). Les Prix sont variables. Le secrétariat de l’école peut vous aider dans l’orientation de vos recherches, ainsi que l’A.S.B.L. « Infor-jeune », ou encore sur le site Kot à Namur.